Description:
Les Quincy sont un groupe d'humains qui possèdent des pouvoirs spirituels exceptionnels, qui ont leurs propres techniques de combat très efficaces contre les hollows. Les shinigami ne tuent pas les hollows, ils purifient les âmes et les envoient au Soul Society tandis que les Quincy, eux, les éliminent purement et simplement. À cause de cela il risquait d'y avoir une perte d'équilibre entre le Soul Society et le monde des vivants, et puisque les Quincy ne voulaient pas cesser leurs activités, ils furent pour la plupart exterminés par les shinigami deux cent ans avant le début de l'histoire.
Personnages:
UryūUryū Ishida, en plus d'être un Quincy, est également un lycéen dans la même classe que Tatsuki, Orihime, Ichigo et Chad. Uryū est l'un des derniers Quincy. Il est le meilleur élève de seconde de son lycée, on note également qu'il fait de la couture, art dans lequel il excelle.
Uryū, en tant que Quincy, est capable d'absorber l'energie spirituelle environnante puis la restituer sous forme d'un arc tirant des flèches d'énergie. Cependant, depuis son passage au seireitei et son combat contre un capitaine, Uryū a perdu ses pouvoirs. Il a possédé pour l'instant trois arcs différents : son arc originel appelé Kojack, l'arc obtenu grâce au gant sanreglove de son grand-père et enfin un nouvel arc obtenu lorsqu'il retrouve ses pouvoirs (il ne ressemble pas vraiment à un arc ; Ichigo ira même jusqu'à lui demander si cette chose est un arc).
Revenu dans sa bourgade, Uryū s'est remis à l'entraînement avec son père, un Quincy de haut niveau. Cet entraînement est censé lui redonner ses pouvoirs perdus. En se lançant dans cette quête, le père d'Uryū a dû obliger son rejeton à renoncer à ses amis. En lui tirant une flèche 9 mm à droite du cœur, le père d'Uryū lui rend ses pouvoirs.
Par la suite, il réussit à tourner le serment fait à son père à son avantage pour partir aider Ichigo et Chad à sauver Orihime capturée par Aizen. On découvrira alors qu'il possède une technique de déplacement supérieure au shunpo appelée le hyrenkiaku et aussi que sa cadence de tir est de 1200, ce qui est bien supérieur à la moyenne.
Soūken Soūken Ishida est le grand-père et le professeur d'Uryū et il semblerait que c'est lui qui l'a élevé. Il est mort en se défendant contre plusieurs hollows qui l'avaient attaqué. Les shinigami sont arrivés bien après qu'il soit mort et c'est l'une des raisons pour lesquelles Uryū les déteste (Dans l'anime il est dit que les uniformes ringards des shinigami sont une autre raison.)
Uryuu déteste les Shinigami parce qu'ils ont capturé l'âme de son grand père pour faire des expériences dessus jusqu'à sa destruction (c'est le capitaine de la 12ème division, Mayuri Kurotsuchi, qui a réalisés ces expériences)
Ryuken Ryuken est le père d'Uryū. C'est un Quincy de haut niveau ayant tenté en vain de renoncer à ses pouvoirs. C'est lui qui sauvera Ishida sans défense face à un Hollow et qui lui redonnera ses pouvoirs en lui tirant une flèche à 9mm à droite du coeur. Mais il y a une condition, celle de ne plus rien avoir à faire avec les Shinigami mais il a rompu le contrat en prétextant qu'Ichigo n'était qu'un «Shinigami remplaçant». Ryuken dira alors que si Ishida souhaitait mourir ou vivre ne regardait que lui. Apparemment il a connu le père d'Ichigo.